Quelle faisabilité pour votre projet de lotissement ?

L'étude de faisabilité

L'étude de faisabilité constitue la première étape à tout projet de lotissement, indispensable avant toute autre démarche. Étudier la faisabilité d'un projet de lotissement nécessite des connaissances règlementaires, techniques et commerciales. Nous vous proposons un regard d'expert sur vos terrains et leur potentiel. Sous la forme d'un document d'une quarantaine de pages, nos études de faisabilité sont constituées de trois volets : un volet réglementaire, un volet financier et une dernière partie consacrée au (x) scénario(s) d'aménagement. Cette étude vous donnera une image fidèle du potentiel de votre terrain, des éventuelles contraintes à intégrer ou à discuter avec la collectivité, des investissements nécessaires et de la rentabilité de votre projet.

Outre la visibilité que vous apporte cette analyse, elle nous permettra de vous proposer un partenariat pour vous accompagner tout au long de votre projet.


Le volet règlementaire

Ce premier volet pose la question de la faisabilité règlementaire du projet. Il s'attache à la constructibilité du terrain et aux éventuelles règles d'urbanisme limitant la constructibilité. 

  • application des règles d’urbanisme et notamment du PLU ;
  • analyse des risques inventoriés (pollution, inondation, risques sismiques...) ;
  • recensement des éventuelles servitudes publiques et privées ;
  • anticipation des contraintes non écrites.

Ces règles impactent directement la forme de votre lotissement (largeur de voie, nécessité de prévoir des stationnements, des plantations...). Leur connaissance est indispensable à la définition des scénarios d'aménagement. Certaines contraintes  peuvent renchérir considérablement le projet et, dans certains cas, limiter son opportunité. Au même titre, la connaissance des risques permet d'anticiper une éventuelle décote du bien.

Extraits d'analyses règlementaires


Le volet financier


Cette deuxième partie de l'étude s'intéresse au coût et au rendement potentiel de l'opération. Une fois constaté la faisabilité règlementaire de l'opération, il s'agit d'estimer la faisabilité financière du projet.

  • estimation des coûts de travaux et de branchements ;
  • régime de TVA applicable ;
  • participation financières applicables (Taxe d'Aménagement, Versement pour Sous Densité...) ;
  • analyse du marché local (types de produits vendus et prix constatés, particularités du marché).

L'analyse du marché nous permet de comprendre les spécificités du marché local (produits attendus, prix de vente constatés...), d'adapter le projet à la demande et d'estimer le chiffre d'affaire potentiel.

 


Les scénarios d'aménagement

Pour étudier la rentabilité potentielle de votre opération, nous étudions un ou plusieurs scénarios d'aménagement. Ces scénarios sont bien entendu conformes au règlement d'urbanisme et compatibles avec les éventuelles orientations d'aménagement. En posant les premiers principes d'aménagement, nous sommes en mesure de chiffrer le coût de l'opération.

Nous confrontons enfin ce coût à notre étude de marché pour calculer le chiffre d'affaire et la marge nette de l'opération.

Exemples de scénarios d'aménagement

Investissement nécessaire, chiffre d'affaire de l'opération en fonction des options retenues, marge nette obtenue une fois déduit le coût des travaux, les honoraires techniques et la TVA résiduelle : l'étude de faisabilité vous donne tous les éléments pour apprécier la rentabilité de votre projet.


Vous avez un projet ? Vous souhaitez savoir s'il est possible de le réaliser, d'optimiser sa rentabilité et de le conduire à son terme ?

Facturée 175 € notre étude de faisabilité vous donnera tous les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !